Perruche-Ondulée, Vente & cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche-Ondulée, Vente & cie

Bienvenue cher Little Bird, association de vente de perruche-ondulée.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Graines Gérmées et Trempées (par martine)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blue Bird
Admin
Admin
Blue Bird


Messages : 26
Date d'inscription : 10/08/2008
Localisation : Alfortville 94140

Graines Gérmées et Trempées (par martine) Empty
MessageSujet: Graines Gérmées et Trempées (par martine)   Graines Gérmées et Trempées (par martine) Icon_minitime1Lun 1 Sep - 13:00

Faire germer des graines, des grains et des légumineuses c'est facile et c'est un façon peu dispendieuse de fournir de la nourriture fraiche et nourrissante à nos oiseaux. La germantion augmente la valeur nutritive des graines et elles sont aussi plus faciles à décortiquer. C'est un gros avantage pour les parents qui élevent des petits car les graines ou grains se digèrent aussi plus facilement.

Je prépare surtout les grains suivants, bien que vous puissiez utiliser d'autres graines ou légumineuses :

Arrow amandes d'avoines
Arrow kamut
Arrow epeautre
Arrow blé mou ou entier

Pour la germination, j'utilise les bouteilles vendues pour les boissons des sportifs, la plupart sont munies de grillage mais n'importe quel pot auquel on aura fixé un petit grillage avec un élastique suffira. Le grillage facilite le rinçage et évite l'utilisation d'une passoire.

On place une petite quantité de graines ou de grains car ceux çi, et spécialement les légumineuses, gonflent en germant. On laisse aussi un espace vide sans eau. On rince abondamment jusqu'à ce que l'eau soit claire et on remplit à nouveau d'eau.

Je laisse le tout tremper pendant 8 à 12 heures en changeant l'eau à une ou deux reprises durant la journée. Après le trempage on rince à nouveau abondamment et on laisse le pot reposer sur le côté toujours sans le couvercle pendant encore 8 à 10 heures ou jusqu'à l'apparition de petites pousses blanches. Il n'est pas nécessaire d'attendre que les germinations soient longues, si elle sont à peine apparentes comme sur la photo cela suffit et les dangers de moissures seront évités. C'est à ce stade que mes perruches les préfèrent, libre à vous de les laisser germer plus longtemps. Rincez à nouveau avant de servir. Les restes se conservent aussi plus longtemps au réfrigérateur que si les germinations sont très avancées.

Voiçi le résultat obtenu avec des grains de Kamut (blé). Les restes se conservent au réfrigérateur de 2 à 3 jours.


Le tout peut être saupoudré d'un mélange vitaminé ou de probiotiques et/ou mélangé à la pâtée aux oeufs durant la période de reproduction.

Les graines plus petites comme les graines qu'on retrouve dans les mélanges pour perruches n'ont besoin que de 2 à 4 heures de trempage et germent tout aussi rapidement.

Les amandes d'avoine, le blé mou et entier que j'achète sont de qualité humaine. Un sac de 900Gr coûte autour de 1.59$. Les grains de kamut et d'épeautre biologiques sont plus dispendieux mais les quantités sont négligeables. Le millet et le quinoa doivent être entiers et ne pas avoir été décortiqués sinon ils ne germeront pas.

Parmis les légumineuses, méconnues et sous estimées, puisqu'elles sont excellentes pour tous les psittacés, on peut utiliser les fèves mung et adzuki, les pois chiches, les lentilles, et l'alfafa. Je dois dire que mes perruches n'en rafollent pas mais si vous avez de plus gros perroquets, c'est populaire avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://little-bird.kanak.fr
smartine57
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2012

Graines Gérmées et Trempées (par martine) Empty
MessageSujet: Re: Graines Gérmées et Trempées (par martine)   Graines Gérmées et Trempées (par martine) Icon_minitime1Ven 12 Oct - 23:27

Ce texte m'appartient et je ne me souviens pas d'avoir donné de permission pour son utilisation.
Retirez-le de ce site.
Revenir en haut Aller en bas
 
Graines Gérmées et Trempées (par martine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprivoisement (par Martine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche-Ondulée, Vente & cie :: Perruches & cie :: Alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser